La Pédagogie Perceptive ® - La Main Sensible
1579
page-template-default,page,page-id-1579,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

La Pédagogie Perceptive

La Pédagogie Perceptive ® est une méthode d’accompagnement de la personne, des groupes et des projets à médiation corporelle au service de la santé et du bien-être, du déploiement des potentialités et d’accompagnement du changement.

Cette méthode d’accompagnement convient particulièrement aux personnes en quête de sens et de mieux être. Elle vise l’enrichissement et l’épanouissement de la personne et l’invite à prendre soin de soi et de sa qualité de vie.

Les outils de la Pédagogie Perceptive ®

– le toucher de relation – la méditation Pleine Présence ® – la Gymnastique Sensorielle ®

la parole – l’écriture –

Ces 5 pratiques d’accompagnement reposent sur la perception du Sensible qui est orientée vers l’intériorité du corps vivant.

 

Elles permettent de retrouver une détente corporelle et psychique profonde, d’apprendre à mieux répondre aux situations de stress, d’aborder plus sereinement les grands tournants de sa vie et d’enrichir ses modes relationnels.

D’où vient la Pédagogie Perceptive® ?

Elle est issue des recherches pratiques et théoriques menées depuis le début des années 1980 par Danis Bois, docteur en Sciences de l’éducation, professeur agrégé en Sciences humaines et sociales et fondateur du Centre d’Études et de Recherches appliquées en Psychopédagogie Perceptive.

 

Il est à l’avant-garde d’un nouveau champ de recherches sur l’expérience humaine à travers le paradigme du Sensible. – www.cerap.org

Danis Bois est également le fondateur de la fasciathérapie.

Le Sensible – Lieu du vivant en soi

 

Véritable 7ème sens, cette part sensible de l’Être humain est un aspect de soi souvent mis à l’écart. Pourtant, elle est la manifestation du vivant dans le corps et repose sur l’existence d’une véritable force d’autorégulation du corps et du psychisme et est le support de notre vitalité profonde. Elle est porteuse de bien être, de joie & de chaleur humaine.

 

Le Sensible nous invite à se ressentir plus humain, révèle un fort sentiment d’exister qui conduit à un état de bien être incarné.

 


Entrer en relation avec cette fibre sensible de l’Être permet de ressentir notre corps plus finement, d’apprendre à être attentionné à nos états intérieurs nous invitant à percevoir autrement, à penser autrement, à vivre autrement.

 

Elle donne accès à un état de profond bien être et de confiance en soi, conduit à une nouvelle manière d’être et de ressentir. Côtoyer cette fibre sensible enrichit notre rapport à nous même, aux autres et aux événements de sa vie.

EN SAVOIR PLUS SUR LA PÉDAGOGIE PERCEPTIVE ®

 

  Fédération des Professionnels de l’Accompagnement en Pédagogie Perceptive – fepapp.fr

•  Centre d’études et de recherche appliquée en Psychopédagogie perceptive –http://www.cerap.org

  « La Pédagogie Perceptive, un allié pour votre bien-être ! » – FéminBio.com